Français
16.11.1915 - 177 bekannte deutsche Kriegstote
Friedrich Jäkel

Manifestations, projets de commémorations et expositions en souvenir de la Première Guerre mondiale

Soyez bienvenus sur la page thématique de l’association Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.:

Le centenaire de la Première Guerre mondiale

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous avons collecté des informations concernant tout ce qui tourne autour de ce sujet et nous présentons ici les projets de commémoration, les initiatives et les manifestations organisés par la Volksbund ainsi que ceux d’autres organisations et institutions, en Allemagne comme à l’étranger.

Vous trouverez entre autres des idées de projets pour le public scolaire et les étudiants, des conseils pour l’organisation et la réalisation de manifestations de commémoration, des renseignements sur les commémorations qui sont prévues et d’autres informations concernant ce thème.

Ce site est mis à jour en permanence, et vous êtes chaleureusement invités à apporter ici votre contribution afin de permettre aux personnes intéressées de se documenter de la manière la plus complète possible et présenter votre propre projet.
Pour l´instant, seulle calendrier des manifestations a été traduit en anglais et en francais. Petit à petit, au cours de l´année 2014, les autres contenus de notre site Internet seront eux aussi traduits dans ces langues.

 

La Première Guerre mondiale

En 2014, on fêtera pour la centième fois l’armistice de la Première Guerre mondiale. Lors de cette « catastrophe originelle du 20ème siècle » qui a occasionné des bains de sang meurtriers, ce sont presque 10 millions de soldats qui ont trouvé une mort cruelle, et 20 autres millions qui ont été blessés et sont restés marqués à vie dans leur corps ou dans leur âme. Des régions entières ont été dévastées, rongées par les grenades, empoisonnées par les gaz toxiques. Les noms de Verdun, d’Ypres, de Tannenberg ou de la Somme sont à présent synonymes de morts en masse, et ce à des proportions jamais égalée, morts que la propagande de l’époque appelait « la mort pour la patrie ».

La Première Guerre mondiale a bouleversé la vie des gens, les sociétés et les pays, dans toute l’Europe. C’est pourquoi le souvenir commun de ce cauchemar collectif, ses origines et ses conséquences font partie intégrante du processus d’intégration européen. Malgré les différences de mentalités entre les pays, nous partageons la conviction que nous constituons aujourd’hui bien plus qu’une communauté réunie sous la contrainte dans le but de résoudre les problèmes financiers et politico-économiques actuels.

C’est la raison pour laquelle Jean-Claude Juncker, le Premier ministre du Luxembourg, a tenu tête aux sceptiques lors du discours commémoratif qu’il a prononcé en 2008 au Parlement allemand à l’occasion de la Journée de deuil national : « Celui qui doute et désespère de l'Europe devrait visiter des cimetières militaires !  Nulle part ailleurs, on ne ressentira de façon aussi présente, aussi émouvante, les horreurs qu'ont provoquées les inimitiés et les rivalités sur le continent européen. »